Le Sbiten – Сбитень

Published by Marc Celton on

Le Sbiten – Сбитень

Sbiten

Aujourd’hui, découvrons ensemble une boisson slave qui tend à disparaître, mais qui n’en reste pas moins un concentré de saveurs. Le Sbiten (que vous pouvez également écrire Sbitène) est une boisson chaude particulièrement apprécié lors des collations gourmandes, puisqu’elle dévoile de nombreux arômes. 

Chaque région peut adapter le Sbiten en fonction des ingrédients à disposition. Jadis aussi bien consommée pour son goût que pour les propriétés curatives, cette boisson a progressivement été remplacée par le thé.

Tradition

Tirant son origine de la Russie depuis le Moyen-Âge (bien que la documentation sur le sujet ne soit apparue qu’au XVIIe siècle), le Sbiten (Сбитень) est utilisé depuis toujours pour se réchauffer lors des périodes hivernales, mais également comme remède contre les maux d’hiver (rhumes, toux, etc.). Cette boisson contient au bas mot au moins 200 variantes, c’est dire à quel point elle était populaire.

Avec l’arrivée du thé asiatique en Russie à partir du XVIIe siècle, cette boisson traditionnelle fut de moins en moins utilisée pour le plaisir, mais davantage pour ses propriétés curatives, qui changent en fonction des épices utilisées dans la préparation.

Ingrédients pour 

  • 5 personnes

Ingrédients

  • 1 l d’eau
  • 100 g de miel
  • 10 g d’épices (cannelle, clous de girofle, menthe, muscade…)
  • 1 orange ou 1 citron

Accompagnements

  • miel
  • biscuits secs
  • fruits rouges

Préparation : Sbiten - Сбитень

Etape 1 :

Dans un premier temps, portez à ébullition l’eau.

Etape 2 :

Une fois l’eau bouillante, ajoutez les différents ingrédients choisis, notamment en matière d’épices. 

Si vous ne souhaitez pas que la boisson soit trop sucrée, vous pouvez réduire la quantité de miel dans la préparation.

Etape 3 :

Laissez infuser la préparation durant 30 minutes.

Etape 4 :

Servez votre infusion chaude et ajoutez une rondelle de citron ou d’orange, sur le bord du verre ou de la tasse.

Conseils et observations

Bien que je ne sois pas amateur de thé de manière générale, je dois avouer que le mélange de saveurs du Sbiten m’a conquis et a de quoi faire voyager les sens.

Même si le Sbiten se sert bien chaud, prenez garde de ne pas vous brûler. Par ailleurs, ne soyez pas surpris par l’effet décongestionnant de cette boisson, et la sensation de chaleur que vous pourrez ressentir après l’avoir consommé.

Contribution

Merci à Anna Packat (professeur de russe en ligne) pour l’inspiration qu’elle m’a donné avec cette recette très appréciée dans sa région natale. 

Si vous êtes curieux de la culture et de la langue russe, n’hésitez pas à vous rendre sur sa chaine youtube pour découvrir de nombreuses informations sur la Russie et les coutumes. 

Partagez si vous aimé cette recette :
Categories: Cave