18 avenue Jean Jaures, 77177 Brou sur chantereine

Pirojki à la confiture

Published by Marc Celton on

Pirojki confiture

Pirojki à la confiture

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la recette d’un petit dessert très répandu chez les Slaves et qui m’a demandé beaucoup de travail pour parvenir à la réaliser : Les Pirojki à la confiture (Пирожки с вареньем).

J’ai découvert les Pirojki à la confiture durant mon voyage en Russie, effectué au cours de l’année 2018. Il faut bien avouer que ces petites bouchées gourmandes étaient très tentantes dans les pâtisseries croisées sur mon chemin.

J’ai souhaité essayer cette recette à l’occasion de l’anniversaire d’une amie, qui fêtait ses 40 ans. Étant donné l’importance de l’événement, je ne pouvais pas me permettre de les rater. Autrement dit, la pression était à son comble !

Bien que la recette soit assez simple, c’est surtout la confection de la pâte briochée qui pose quelques soucis lorsque l’on veut la faire soi-même. Mais avec de l’entraînement (et des échecs), on finit par prendre le coup de main.

Tradition

On comprend aisément la tradition qui émane de cette recette en étudiant son étymologie. Pirojki est tiré du mot Pirog (Пирог) qui signifie « tourte », mais également du mot Pir (Пир) qui signifie « festin » ou « fête ».

Les Pirojki à la confiture représentent une évolution des Pirojki traditionnellement salés. Ces pâtisseries se déclinent en de nombreux parfums, comme la mûre, la framboise, la fraise, etc. Elles sont dégustées dans de nombreux pays slaves.

Les meilleurs Pirojki sont généralement préparés par les grands-mères, qui utilisent des recettes familiales jalousement gardées et transmises uniquement à leurs petites filles.

Ingrédients

Accompagnements

Préparation : Pirojki à la confiture - Пирожки с вареньем

Etape 1 :

Dans un premier temps, préchauffez le four à 170 degrés.

Etape 2 :

Pendant le préchauffage, étalez votre pâte briochée à l’aide d’un rouleau pâtissier jusqu’à obtenir une fine épaisseur de pâte.

Rassurez-vous, la pâte prendra du volume lorsque nous la laisserons à nouveau reposer.

Etape 3 :

Réaliser des cercles sur votre pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.

Etape 4 :

Une fois l’étape précédente réalisée, déposez une cuillère de confiture au centre de chaque cercle.

Repliez vos cercles de pâte en joignant les bouts comme pour faire un chausson et écrasez doucement les bords pour les souder.

Etape 5 :

Maintenant que nos Pirojki sucrés sont réalisés, nous allons les laisser reposer durant 30 minutes. Ce temps de pause va permettre à la pâte de gonfler.

Profitez de ce temps de pause pour mélanger le jaune d’œuf avec l’eau dans un bol.

Etape 6 :

Badigeonnez ensuite le dessus de vos Pirojki avec votre préparation, à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Cette étape va permettre à vos chaussons de dorer durant la cuisson.

Etape 7 :

Faites cuire les Pirojki pendant environ 20 minutes au four, à 170 degrés. Surveillez régulièrement la cuisson afin d’éviter qu’ils ne soient trop cuits.

Etape 8 :

Une fois cuits, laissez vos Pirojki à la confiture refroidir avant de les servir.

Conseils et observations

Dessert gourmand par excellence, les Pirojki à la confiture se marient avec beaucoup de choses. Vous pouvez les consommer avec un simple thé ou du café, du jus de fruits, etc.

Pour ma part, j’apprécie particulièrement un café gourmand composé de différents Pirojki avec bien entendu, l’indispensable carré de chocolat.

Faites cependant bien attention à respecter la température du four. La pâte briochée doit cuire lentement pour prendre le temps de gonfler.

Si votre pâte briochée colle trop vos doigts, n’hésitez pas à l’humidifier avec de l’eau froide. Cela permettra à la pâte de ne pas coller à vos doigts, mais aussi à fusionner les bords lorsque vous allez former votre chausson.

Vous pouvez également utiliser une fourchette afin de faire pression sur les bords rabattus, pour faciliter la fermeture.

Comment se rafraîchir avec ce plat ?

Si vous souhaitez accompagner votre dessert avec une boisson, le café, le thé ou le Sbiten sont parfaits.

Du fait de la douceur fruitée des Pirojki, associer une boisson plus forte pour créer un contraste est à mon sens, très intéressant.

Partagez si vous aimé cette recette :