8 avenue du docteur blanchet, 77500 Chelles

Le Bortsch Ukrainien

Published by Marc Celton on

Bortsch Ukrainien

Le Bortsch Ukrainien

Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’une des recettes les plus connues : Le Bortsch Ukrainien (Украинский борщ) !

Nous possédons en France de nombreuses soupes sous forme de velouté. Elles sont généralement consommées en hiver mais je n’ai jamais su réellement les apprécier. Chaque fois que l’on m’en préparait, j’avais une désagréable impression de ne pas être rassasié.

Ce n’est que récemment que j’ai découvert cette soupe slave et à ma grande joie, j’ai pu enfin découvrir une soupe ou l’on trouve des aliments complets que l’on peut se mettre sous la dent. Quelle joie j’ai pu éprouver ! C’est pourquoi je voudrais partager cette recette avec vous.

Tradition

Le Bortsch est une soupe originaire d’Ukraine, consommée dans de nombreux pays slaves, lorsque la température commence à baisser. Cette recette, très appréciée de la population locale, possède de nombreuses variantes, en fonction des régions comme des traditions familiales.

Pour réussir votre Bortsch, il doit obligatoirement comprendre du bœuf, des tomates, mais surtout, de la betterave. C’est elle qui donne l’aspect rouge à la soupe en rendant son jus lors de la cuisson. À cela, vous pouvez ajouter du chou blanc, du concombre ou même des pommes de terre. 

Pour « signer » leur Bortsch, les Ukrainiens ont pour coutume d’ajouter des lardons et de l’ail dans leur soupe. C’est ce qui la différencie des autres variantes.

Ingrédients pour

3 personnes

Ingrédients

  • 125 g de bœuf
  • 125 g de lardon
  • 2 pommes de terre
  • 2 tomates
  • 1 carotte
  • 1 betterave
  • 1/2 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche entière
  • oignon blanc
  • aneth

Préparation : Bortsch Ukrainien - Украинский борщ

Etape 1 :

Couper le bœuf en plusieurs morceaux de petite taille.

Etape 2 :

Mettez les morceaux de bœuf dans une cocotte minute et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que votre viande soit noyée. Il vous faut donc environ 1/2 cocotte d’eau.

Portez l’eau à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre (de 1 à 3 heures selon les morceaux).

Etape 3 :

Pendant ce temps, épluchez les tomates, la carotte, les pommes de terre et la betterave. Coupez les pommes de terre en carrés et les autres légumes en julienne.

Une fois cela fait, épluchez l’oignon et coupez-le en 4 avant d’émincer l’aneth. Penser à garder quelques brins d’aneth pour la présentation finale.

Etape 4 :

Ajoutez dans la cocotte l’oignon, l’aneth et les pommes de terre avant de laisser cuire avec la viande. 

Etape 5 :

Une fois que la viande est devenue tendre, ajoutez les ingrédients restants dans la cocotte et laissez cuire environ 15 minutes. 

Etape 6 :

Pendant cette dernière cuisson, émincez votre gousse d’ail et écrasez vos lardons avant de les ajouter dans la cocotte.

Etape 7 :

Suite à l’ajout de l’ail et des lardons, coupez le feu et recouvrez votre cocotte pendant 30 minutes.

Etape 8 :

Servez votre Bortsch ukrainien chaud, dans des assiettes creuses en n’oubliant pas d’ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche pour chaque assiette.

Disposez les brins d’aneth restant sur la crème fraîche pour la décoration.

Conseils et observations

Bien que le Bortsch soit un peu long à préparer, il saura ravir vos papilles avec le mélange des différentes saveurs. De plus, ce plat est assez équilibré avec la présence de légumes, de féculents et de viande.

Un bon Bortsch ukrainien se doit d’être épais. N’hésitez donc pas à laisser réduire le bouillon s’il est trop liquide.

Comment se rafraîchir avec cette recette ?

Pour accompagner cette soupe, je ne saurai que trop vous recommander une boisson fraîche. Pour cela, l’eau minérale ou gazeuse saura parfaitement faire le contrecoup avec le bouillon de betterave chaud.

Néanmoins, si vous souhaitez consommer du vin avec votre soupe, on se tournera plutôt vers un vin rouge venant de Bourgogne ou de la Loire. Pour harmoniser les saveurs de votre plat, il faudra choisir un vin rouge frais et fruité.

Pour ce plat je vous recommanderai donc un Givry, un Mâcon ou un Saumur

N’oubliez pas d’être prudent avec l’alcool et d’en profiter avec retenue. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela doit donc rester un produit à consommer avec modération.

Partagez si vous aimé cette recette :